English version available soon


Conseils utiles

 

Taxes
Les prix des biens et services au Canada sont toujours affichés hors taxes. Au Québec, les taxes applicables totalisent 12,5%.  Pour l’hébergement, une taxe supplémentaire de 3% est à prévoir.


Pourboire
Il est d’usage de laisser un pourboire équivalent à plus ou moins 15% du montant de la facture dans les restaurants, les bars et les taxis. On peut laisser davantage si le service a été très apprécié.


Heures des repas
Les petits-déjeuners se prennent généralement entre 7h00 et 10h00. Les déjeuners dits aussi « dîners » se prennent entre 12h00 et 14h00. Les dîners dits aussi « soupers » se prennent généralement entre 18h00 et 22h00.


Services automatisés et cartes bancaires
Les services automatisés de transfert d’argent (ATM) dits également « guichets automatiques » sont nombreux mais, en raison du climat, ils sont situés à l’intérieur des établissements bancaires, des hôtels et des commerces. Les cartes bancaires reconnues (Visa, MasterCard, American Express, Plus, etc.) sont honorées dans l’ensemble des hôtels, restaurants et établissements commerciaux.


Musées et centres d’interprétation
Il y a de nombreux musées et centres d’interprétation de grand intérêt dans la ville de Québec. La carte ICOMOS est acceptée dans les grands musées de la ville. On peut se procurer une carte laissez-passer au coût de 50$ qui donne accès à plus de 18 d’entre eux sur une période de 3 jours. Toutefois, le Comité organisateur a négocié un tarif de groupe qui réduit le coût de cette carte à 10$ par personne pour la durée de la 16e Assemblée générale. Pour bénéficier de ce coût, il faut demander la carte au moment de votre inscription.

On peut consulter la liste des musées visés par la carte à l’adresse : www.museocapitale.qc.ca


Électricité
Les prises de courant fonctionnent sur courant alternatif de 110 volts.


Eau
On peut se procurer facilement de l’eau embouteillée mais il est reconnu que l’eau de la ville de Québec est de très bonne qualité et qu’à moins d’indication contraire, elle peut être consommée sans crainte.


Pour en savoir davantage, consultez les sites :
www.quebecplus.ca ou www.bonjourquebec.com

 

   
           
Françaisenglishespañol
ICOMOS
plus que